Un centre de secours= une amicale. Les sapeurs-pompiers élus par leurs camarades, sans conditions de catégorie ou de grade, mènent au travers des amicales de nombreuses activités: Sainte-Barbe, bal du 14 Juillet, Téléthon, journées portes ouvertes…
Issues des centres de secours, elles remplissent en premier lieu un rôle social de cohésion et d’entraide entre les sapeurs-pompiers. La distribution des calendriers leur permet en effet de venir en aide aux sapeurs-pompiers en difficulté, que les amicales peuvent détecter plus facilement par leur implication au sein des casernes.
Elles peuvent ensuite contacter l’Union départementale afin de mobiliser au besoin les sapeurs-pompiers du département, de la région, ou même la fédération, l’œuvre des pupilles ou la MNSPF (Mutuelle National des Sapeurs-Pompiers de France) en fonction des cas.
Pour en savoir plus sur les amicales de l’Union cliquez sur ce lien: https://www.pompiers.fr/federation/unions-et-amicales
L’UDSPG compte actuellement douze amicales présentent dans toutes la Guadeloupe que vous trouverez ci-dessous avec leur président.
Vous pouvez également suivre certaines d’entre elles sur les réseaux sociaux:
Saint-François: https://www.instagram.com/amicalesapeurspompiers118/
Sainte-Anne: https://www.instagram.com/amicale_pompiersteanne/
Basse-Terre: https://www.facebook.com/profile.php?id=100072120734453
Morne à l’Eau: https://www.facebook.com/profile.php?id=100083191793789
Pour rappel, pour adhérer à l’Union, il est nécessaire d’être :
L’adhésion à la FNSPF se fait exclusivement par l’intermédiaire de votre Union Départementale. Les statuts de la FNSPF ne permettent pas d’adhésion directe.
source: https://www.pompiers.fr/federation/adherents/devenir-adherent